Comment Régler le Couple de sa Visseuse ?

Si vous hésitez dans votre choix de visseuse, nous avons mis à votre disposition un guide d’achat ici : comparatif visseuse

L’outil qui remplace mieux le tournevis manuel, le connaissez-vous ? C’est la visseuse. Elle est un instrument de grande nécessité pour tous les bricoleurs. La visseuse permet de réaliser en peu de temps les travaux de vissage et de dévissage.

Comment Régler le Couple de sa Visseuse

La visseuse en tant qu’appareil électrique a besoin de petits réglages pour remplir ses fonctions principales : visser et dévisser. Nous allons détailler ces petits réglages rencontrés au cours de son utilisation.

1re étape : le réglage du couple de la visseuse

Le règlement du couple de serrage est la première chose à faire. De lui dépend la réussite de la tâche. Si le réglage est mal fait, la matière à visser est susceptible de s’abimer. Les modèles de visseuse les plus répandus sont les perceuses visseuses.

La perceuse visseuse est munie d’une bague qui permet de régler l’intensité du serrage. La position des numérotations dépend du modèle que vous utilisez. Vous retrouverez donc d’un côté le perçage et à l’autre extrémité le vissage. Le couple de perçage doit être sélectionné en fonction de la dureté de votre matériau. Le plus bas est adapté aux matériaux les plus fins et les plus élevés aux matériaux plus durs. Pour procéder au vissage, vous devez régler à l’aide de la molette le couple de serrage sur le plus faible. Si le besoin se fait sentir au cours de la tâche, vous pourriez augmenter.

Dans d’autres cas de visseuses, il n’y a pas de molette. La modification de la vitesse ou du couple de serrage s’effectue par un dosage de pression sur la gâchette de l’appareil. Passons maintenant à la seconde étape.

A voir aussi : Comment Choisir une Visseuse Sans Fil ?

2e étape : l’utilisation proprement dite de la visseuse

Il s’agit ici de mettre en place les embouts pour effectuer le vissage. Pour y arriver, vous deviez tout simplement diriger le mandarin de l’appareil dans le sens approprié pour enfin insérer l’embout. Une fois que c’est fait, diriger ensuite le mandarin dans le sens contraire au précédent pour serrer le tout. Dans le cas d’une visseuse à gâchette, tenez fermement le mandarin puis appuyez légèrement la gâchette pour accentuer le serrage.

Voilà un peu comment il faut procéder pour réussir ses taches de bricolages. Voyons maintenant quelques règles qui optimisent l’utilisation d’une visseuse.

Petites règles d’utilisation

Pour tirer le meilleur moyen de votre visseuse, vous devez observer quelques petites règles. Pour dévisser ou visser, il est recommandé de placer la visseuse dans une position perpendiculaire à la vis. Le déclenchement du processus de dévissage nécessite que vous fassiez une petite pression sur la vis. Pour les visseuses sans fil, vérifiez toujours le niveau de la batterie avant de commencer le travail. Sachez donc qu’une batterie bien rechargée assure de meilleures performances. Ne comptez pas sur une batterie à moitié vide pour un travail réussi.

Régler le couple de la visseuse constitue la première étape de l’utilisation de l’appareil. Vous avez ci-dessus toutes les informations nécessaires pour réussir ce réglage. Mieux encore vous savez désormais comment manipuler votre visseuse pour obtenir de meilleurs résultats.

A lire aussi : Test et Avis Visseuse Black + Decker CS3652LCAT-QW

perceuse sans fil